Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En petite foulée
21 décembre 2015

Par "H" texte 6 Pour vivre apaisé

Peut-être quelques recettes pour vivre apaisé et donc heureux ?   Il est probable mais non certain que paix et tranquillité soient indissociables du bonheur, mais sait-on jamais ...

Etre convaincu et avoir assimilé que rien n'est jamais acquis, voilà l'unique certitude.

Pour ne pas tomber de haut ou avoir de grosses déceptions, il est préférable de ne s'attacher à rien ni à personne. Pour y arriver prendre peut-être  les autres TOUS les autres pour ce qu'ils sont et les évènements quels qu'ils soient  avec beaucoup de recul.

Passer dans ce monde en regardant calmement  à gauche,  à droite, droit devant, (jamais en arrière à quoi bon )  en savourant avec mesure et pondération, maitrisant toujours sa passion si la traitresse  venait à briser les rênes  pour caracoler sans mors.

En détournant tout simplement le regard lorsque le spectacle ou les autres déplaisent, sans haine ni dégoût et sans étonnement,  car il est  ridicule et à la limite pitoyable de nos jours, de se sentir surpris par quoi que ce soit.

Les questionnements sont je pense inutiles, car stériles et  possèdent en plus le tort d'affaiblir  l'esprit et le coprs par la même occasion.  Les réponses ne pouvant être que frustrantes, peu convaincantes, rarement  apaisantes.

Pour vivre en paix, ne pas utiliser d'affirmation,  car affirmer c'est être sûr de ce que l'on avance. Qui de nos jours peut-être sûr de quoi que ce soit ?

Ne pas oublier qu'il est dangereux  de croiser une petite joie ou une douce satisfaction, car le prix à payer ne saurait tarder. Normal,  nous sommes à l'ère de la vitesse, du changement, du jetable, du nouveau et du renouveau.

Ce qui est beau le matin devient laid le soir, ce qui est délicieux un jour est indigeste le lendemain, ce qui est juste le sera pour un instant seulement et se transformera rapidement en erreur ...

Je n'affirme rien, je ne fais qu'émettre une humble opinion sans tristesse aucune, sans colère, sans rien en fait.

maxresdefault

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ah oui, tu as remarqué aussi : fascinantes, ces écoles en bambou. En cas de tempête, elles plient et ne rompent point. <br /> <br /> Grâce à la texture très coupante des tiges de bambou, elles transforment instantanément les mignons petits écoliers confucéens en ce qu'on nomme, chez Findus : steak haché Première Fraîcheur. <br /> <br /> Dés le beau temps revenu, un simple passage au jet d'eau, et c'est reparti. Supériorité éclatante de l'architecture confucéenne...
Répondre
"
Merci mon cher commentateur pour cette démonstration qui prouve que tu n'as rien perdu de ta verve sarcastique malgré tes longues absences qui pourraient laisser supposer une certaine oisiveté que dément immédiatement le constat de ta vaste culture asiatique.<br /> <br /> Grâce à toi je viens de faire une recherche au sujet des différentes écoles de la vallée du Wang. C'est fascinant : certaines sont en dur, d'autres en préfabriqué quelques unes en bambou ... ;)
Répondre
D
"Pour ne pas tomber de haut, il est préférable de ne s'attacher à rien", 太上老君, plus connu sous le nom de Lao Tseu l'avait déjà exprimé ainsi dans son célèbre Daodejing, au 3éme siècle avant notre ère.<br /> <br /> Ce à quoi 孔子 (Confucius pour sa famille) avait répliqué, à quelques siècles de distance :<br /> <br /> "oui, mais pour tomber de haut, il est par contre préférable de s'attacher à un bon 降落伞" (ce qu'on peut traduire par parachute, ou essaim d'oiseaux mouches, selon les écoles de la vallée du Wang).<br /> <br /> Ce blog, distillateur d'une sagesse pluri-millénaire, chemine tranquillement vers une déclaration d'intérêt public, ce qui ,reconnaissons le, ne sera que justice.
Répondre
En petite foulée
Publicité
En petite foulée
  • Sans strarting block ni ligne d'arrivée ... blog à 6 mains tissé par A, C et H par dessus-la Méditerranée. Piste bien tracée puis chemins accidentés, cours d'eau à franchir, sols boueux, courbes glissantes et sommets escarpés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 852
Publicité