Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En petite foulée
23 mai 2017

Par A : Plongeur, funambule ou somnambule ?

« Me voilà perdue » écrit mon amie H. Comment embrayer sur un tel programme ? Comment enchaîner sur une si belle entrée en matière ? Il est beau ton texte mon amie. Et évidemment j’aurais pu écrire la même première phrase. La 1ère seulement. H, est un peu ma sœur d’outre-méditerranée. Et je me demande à chaque fois que je me reconnais dans son écriture ce qui nous rapproche à ce point malgré nos vécus si différents. Peut-être juste la langue française ou le souvenir-désir de la langue turque (pour moi parfois plus un répulsif contre lequel je viens bûter quand mon peuple me désespère) ou notre condition féminine, nos rêves et aussi je crois,  nos soumissions, nos redditions ?

Quels profondeurs veux-tu explorer mon amie ? Je ne suis pas sûre, moi, de vouloir plonger. Je flotte à la surface des choses, ni dedans ni dehors. Les mots m’échappent, une colère sourde me saisit parfois que j’endors à coup de radios française dans ma cuisine belge. Un 3ème pays pour mieux se perdre encore ?

Voilà une autre entrée en matière ma belle amie, à reculons, ; à pas craintifs sur une corde tendue dans la frontière tremblant au-dessus du trou béant qui me sépare de ma liberté. Funambule ou plongeur des grands fonds ? Je dirais somnambule plutôt. Puisque je fais taire ma douleur dans les abrutissements, les sommeils. Même plein d’insomnies, même mauvais. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Toujours aussi bienveillante H :)
Répondre
P
Je te retrouve A. Et retrouve ta si belle écriture qu'il m'arrive encore d'aller dénicher dans les coins reculés de l' Île. Depuis que tu as décidé "de flotter à la surface des choses, ni dedans ni dehors".<br /> <br /> Les mots t'échappent dis-tu ? Non je pense que tu les chasses. C'est pour ça que lorsque tu baisses la garde involontairement et qu'ils peuvent s'imposer, nous avons droit à un passage aussi beau que bouleversant comme le dernier paragraphe de ton texte.
Répondre
En petite foulée
Publicité
En petite foulée
  • Sans strarting block ni ligne d'arrivée ... blog à 6 mains tissé par A, C et H par dessus-la Méditerranée. Piste bien tracée puis chemins accidentés, cours d'eau à franchir, sols boueux, courbes glissantes et sommets escarpés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 857
Publicité