-10 La route est belle  Robert Florey 1930
-
11 L'Hirondelle et la Mésange.   André Antoine 1920
 -
12 L'Atlantide. Georg Wilhelm Pabst 1932
  -
13 Paris qui dort.  René Clair 1924
-
14 L'Équipage.  Anatole Litvak 1935
-
15 Ces dames aux chapeaux verts -Fernand Rivers 1949
-16 Marche nuptiale Mario Bonnard 1934

 

Six consignes en retard, oui je sais. Non, je n'ai pas fait de promesse de Gascon à nouveau. Je rattrappe mon retard et le rattraperai encore si celà se reproduisait,   bien que je sache que vous vous en fichez comme de votre première chemise.

 

Ces dames aux chapeaux verts décorés de plumes d'hirondelles et de mésanges, dans un bel équipage, quittent ce matin  très tôt Paris qui dort encore.
La route est belle mais elle sera longue.
La nuit dernière,  leurs nouveaux amoureux,  des soldats du Roi, après une soirée bien arrosée, leur avaient donné  rendez-vous à l'Atlantide dans huit jours, à l'occasion  d'une nouvelle permission.
Ces dames, férues de littérature romantique, se dirigeaient donc ce matin là, vers le détroit de Gibraltar,  le coeur plein d'espoir et de rêves  de marche nuptiale.
Un très court instant,  une question leur effleura l'esprit, " comment rejoindre l'île engloutie" mais elles la chassèrent très vite, en se disant qu'elles y réfléchiraient une fois arrivées à bon port.
 Elles n'avaient pas compris  que leurs amoureux les attendraient tout simplement à L'Atlantide dans le 5ème, rue du Pot de Fer, sans alliances, sans scaphandres ni bouteilles d'oxygène, pour passer une bonne soirée.